devoir de controle 1 baccalauréat

Hnana                          devoir de contrôle  n°1                    4ème Sciences-expérimentales

Texte :

( La narratrice appartient à la famille Hilton, célèbre pour être une grande famille de boxeurs. Elle évoque ses souvenirs quand elle vivait chez son grand-père : Dave Hilton…)

Il m’est arrivé de voir mon grand-père se comporter de façon violente. J’avais sept ans et mes grands-parents 
avaient une vive discussion. Je suis sortie de la pièce et j’y suis revenue lorsque j’ai entendu des cris. Dans la
 chambre des maîtres, mon grand-père se tenait au-dessus de ma grand-mère ; de sa main gauche, il lui maintenait 
le cou et, de sa main droite, il lui flanquait (1) des claques. Ses mains étaient gigantesques et puissantes. Je les avais déjà 
vu se tirailler, ces deux-là, mais jamais se battre de la sorte. C’était brutal.
Un autre jour, je ne me rappelle plus exactement ce que Jimmy, le plus jeune des fils Hilton, avait fait (il avait menti
 je crois), mais le grand-père lui a demandé de venir le rejoindre. Jimmy a dévalé (2) les escaliers et il s’est retrouvé devant son père. Ce dernier lui a assené des dizaines de coups de poing sans même lui donner d’explications. Même si Jimmy était plié en deux
, se protégeant la tête du mieux qu’il pouvait, grand-père continuait à le marteler (3). Et les dizaines de coups
 sont devenues des centaines. C’était surréaliste à quel point grand-père Dave pouvait être brutal. Cet homme 
qui battait Jimmy pouvait-il vraiment être mon grand-père ?
 Il s’est arrêté quand Jimmy a été étendu par terre, K-O.
C’était la boxe, rien que la boxe, juste la boxe. Il n’y avait rien d’autre dans la vie des Hilton. Mon père et mes 
oncles ont enfilé des gants pour la première fois alors qu’ils n’avaient que quatre ou cinq ans. Grand-père Dave était
 l’entraîneur des garçons, il avait son propre gymnase (4), tout était organisé en fonction de son idée fixe : faire de 
sa progéniture mâle des champions.
Mon père et mes oncles n’ont pas eu d’enfance ni d’adolescence. S’ils avaient le malheur d’aller jouer avec leurs amis
 ou de consacrer leur temps à autre chose que la boxe, grand-père le leur faisait payer en les forçant à s’exercer avec
 plus d’ardeur que d’habitude. Il pressait le citron jusqu’à ce qu’ils tombent d’épuisement. Grand-père avait un contrôle absolu sur eux. Ce n’est pas sans raison que 
mon père et mes oncles sont des « mésadaptés » (5).
J’ai toujours vu ma grand-mère servir son mari et ses fils. La plupart du temps, elle ne rouspétait pas, même si 
mon grand-père l’insultait. A plusieurs occasions, j’ai remarqué que mon grand-père et mon père  la méprisaient. 
Pour les Hilton,
 c’était une tare d’être une femme.

                                                                                            Jeannie et Anne Marie Hilton
                                                                                                Le Cœur au beurre noir
                                                         Les Editions des Intouchables. Montréal. 2004. P32/33.


Lexique :

1)      Flanquer : lancer ; jeter brutalement.
2)      Dévaler les escaliers : descendre les escaliers.
3)      Marteler : frapper fort.
4)      Un gymnase : une salle de sport.
5)      Mésadapté : sauvage ; qui ne peut pas s’adapter aux autres.






ETUDE DE TEXTE :

Compréhension : (7 points)

Notez bien : Toutes les réponses doivent être rédigées.

1)     A/ Dans le récit de la narratrice, qu’est ce qui montre que son grand-père Dave avait un comportement violent ?   (1 pt)

B/ Relevez et analysez deux procédés d’écriture permettant de mettre en relief cette violence.   (2 pts)

2)    De quelle manière Dave Hilton se comportait-il avec ses fils ? Pourquoi adoptait-il un tel comportement avec eux ?   (2 pts)

3)    Dans quelle situation la grand-mère vivait-elle au sein de la famille Hilton ? Que constate la narratrice concernant la situation de la femme dans cette famille ?   (2 pts)

II- Langue : (3 points)

1)    Grand-père le leur faisait payer en les forçant à s’exercer avec plus d’ardeur que d’habitude.
A/ Donnez le sens des termes soulignés dans cette phrase.   (1 pt)
B/ Donnez le nom qui dérive du verbe s’exercer.   (0.25 pt)
C/ Donnez l’adjectif qui dérive du mot ardeur.     (0.25 pt)

2)     J’ai entendu des cris ; je suis sortie de la pièce.

Réécrivez cette phrase en la commençant ainsi :      (1.5 pt)
·        La jeune fille a affirmé….
Essai :     (10 points)

La narratrice a déclaré : « Ce n’est pas sans raison que mon père et mes oncles sont des « mésadaptés » . »

Pensez-vous que les souvenirs d’enfance ou de jeunesse puissent influer sur le comportement de l’homme et 
déterminer son caractère ?
Rédigez un essai à travers lequel vous expliquerez votre point de vue, en vous appuyant sur des arguments et 
des exemples précis.
                                                        

إرسال تعليق

0 تعليقات