les différentes fonctions grammaticales des mots en français

Le sujet
Fait l'action nom (exemple : le chien a aboyé) ;
 pronom (exemple : je suis fatiguée) ;
 un verbe à l'infinitif (exemple : fumer tue) ;
une proposition subordonnée relative (exemple : qui m'aime me suive)
; une proposition subordonnée complétive (exemple : qu'il ait marqué un but n'est pas si extraordinaire).
Le complément d'agent
Exerce l'action sur le sujet dans les constructions passives. un nom (exemple : l'automobiliste a été arrêté par les policiers) ;
 un pronom (exemple : il a été apprécié de tous) ;
une proposition subordonnée relative indéfinie (exemple : il a été déçu par ce qu'on lui a dit).
 Les compléments d'objet Apportent une précision,
un complément d'information sur l'action qui se déroule. un nom (exemples : j'ai acheté des pommes ; j'ai parlé avec mon voisin) ;
un pronom (exemples : que voulez-vous faire aujourd'hui ? Je t'ai parlé) ;
un verbe à l'infinitif (exemples : elle ne saura jamais lui répondre ; il s'attachera à gagner) ;
 une proposition subordonnée (exemple : l'inspecteur surveille que le travail est bien fait ; il parle à qui il veut).
L'attribut
Exprime une qualité, un état se rapportant au sujet ou cod un adjectif (exemple : il se croit beau) ;
 un nom (exemple : elle a été nommée rédactrice en chef du magazine Elle) ;
 un pronom (exemple : elle est heureuse aujourd'hui, le sera-t'elle encore demain ?)
; un verbe à l'infinitif (exemple : le plus important est de rester maître de soi) ;
une proposition subordonnée relative (exemple : ce serait bien qu'il reste un peu plus longtemps). L'apposition
Expansion du groupe nominal qui apporte une précision sur l'état, la nature, la fonction ou autre. un adjectif ou participe passé(exemple : fier, le petit garçon s'empressa d'annoncer sa bonne note à sa mère) ;
 un nom (exemple : Jacqueline, la chef de service, complimenta l'employé) ;
 un pronom (exemple : vous-mêmes, vous êtes de sacrés chenapans) ;
un verbe à l'infinitif (exemple : il avait un seul projet, créer sa société) ;
une proposition subordonnée relative (exemple : les spectateurs, qui étaient heureux d'être là, lui ont offert une belle ovation) ;
 une proposition subordonnée complétive (exemple : tu n'es pas, à ce que je sache, un expert en la matière).
 L'épithète Idem que l'apposition, excepté le fait que l'épithète est directement relié au nom qu'il complète.
 un adjectif (exemple : j'ai acheté un vélo vert) ; un participe passé (exemple : j'ai jeté les fleurs fânées).
 Complément de nom
Comme son nom l'indique, il apporte une information complémentaire au nom qu'il précède.
 un nom (exemple : le pneu du vélo est crevé) ; un nom propre (exemple : le patron de Paul n'est pas aimable) ; un pronom (exemple : l'attitude de ceux-ci est déplorable) ; un adverbe (exemple : c'était le temps d'avant) ; une préposition (exemple : mes voisins du dessus sont très bruyants) ; un verbe à l'infinitif (exemple : l'envie de tuer ma voisine m'a traversé l'esprit).
 Le complément de l'adjectif   Idem que le complément du nom sauf qu'il complète un adjectif. un nom (exemple : il est fier de son travail)
 un nom propre (exemple : il s'est montré hostile à Jacques) ; un pronom (exemple : il est content de lui)
 un adverbe (exemple : il est très fort)
 un verbe à l'infinitif (exemple : je suis ravie d'écrire ce billet)
une proposition subordonnée (exemple : je suis étonnée qu'il s'en aille si tôt).
 Le complément de l'antécédent
Vous l'aurez deviné, il apporte une précision sur l'antécédent. une proposition subordonnée relative (exemple : la dame qui vient de partir a oublié son parapluie).
Les compléments circonstanciels
Apportent des éléments complémentaires sur les circonstances (lieu, date, manière, quantité, etc).
 un nom ou groupe nominal (exemple : il part dans deux jours) ;
un pronom (exemple : j'arrive chez toi dans cinq minutes. ) ; un adverbe (exemple : il aura les résultats demain)
; un verbe à l'infinitif (exemple : il s'est mis à la course à pied pour perdre du poids) ;
 un gérondif (exemple : il est arrivé en pleurant) ;
une proposition (exemple : j'arrêterai de te surveiller quand j'aurai confiance en toi).

إرسال تعليق

0 تعليقات