accorder l'adjectif avecson nom

L’accord et la place des adjectifs (A1)
AVANT LE NOM APRÈS LE NOM Quelques adjectifs courts se placent devant le nom : beau, joli, petit, grand, gros, bon, mauvais, jeune, vieux, nouveau. Ex : une vieille dame / une mauvaise idée
Attention ! Devant un nom masculin singulier commençant par une voyelle ou un h muet : beau > bel / nouveau > nouvel / vieux > vieil. Ex : un vieil appartement
L’adjectif numéral est toujours placé devant les autres adjectifs. Ex : les deux grandes tables basses
En général, l’adjectif qualificatif se place derrière le nom.
Ex : un homme rusé / une fille calme / des livres neufs
Les adjectifs longs, de nationalité, de forme ou de couleur se placent toujours derrière le nom.
Ex : un restaurant italien / une rue tranquille / des tables bleues
Particularités : certains adjectifs changent de sens selon s’ils sont placés avant ou après le nom (ancien/ancienne, cher/chère, curieux/curieuse, dernier/dernière, différent/différente, grand/grande, pauvre, petit/petite, propre, seul/seule) L’ACCORD DES ADJECTIFS MASCULIN > FÉMININ Dans la majorité des cas, il suffit d’ajouter un « -e » à l’adjectif au masculin pour former le féminin.
Ex : un petit vélo > une petite voiture / un vélo bleu > une voiture bleue Si l’adjectif au masculin termine déjà par un « -e », il ne change pas au féminin.
Ex : un quartier calme > une rue calme / un pantalon rouge > une robe rouge Certains adjectifs ont des terminaisons différentes au masculin et au féminin :
-en >-enne / -on >-onne / -el >-elle / -er >-ère / -et >-ète ou -ette / -eux >-euse / -eur >-euse ou -rice / -f >-ve / -eau >-elle
Ex : italien > italienne / bon > bonne / ponctuel > ponctuelle / étranger > étrangère / discret > discrète / muet > muette / envieux > envieuse / moqueur > moqueuse / provocateur > provocatrice / veuf > veuve / beau > belle Enfin, il existe des adjectifs irréguliers :
bas > basse / blanc > blanche / doux > douce / épais > épaisse / faux > fausse / fou > folle / frais > fraîche / gentil > gentille / grec > grecque / gros > grosse / jaloux > jalouse / long > longue / nul > nulle / public > publique / roux > rousse / sec > sèche / turc > turque / vieux > vieille SINGULIER > PLURIEL Dans la majorité des cas, il suffit d’ajouter un « -s » à l’adjectif au singulier pour former le pluriel.
Ex : un petit vélo > de petits vélos / une voiture bleue > des voitures bleues Si l’adjectif au singulier termine par un « -s » ou un « -x », il ne change pas au pluriel.
Ex : un pantalon gris > des pantalons gris / un vieux livre > de vieux livres Certains adjectifs ont une forme irrégulière au masculin pluriel : -al > -aux / -eau > -eaux
Ex : un centre commercial > des centres commerciaux / un nouveau message > de nouveaux messages CAS PARTICULIERS Dans certains cas, les adjectifs de couleur sont invariables : si la couleur évoque une matière ou un objet (ex : des cravates orange), si la couleur est précisée par un adjectif ou un nom (ex : des tables bleu ciel) ou si la couleur est exprimée par deux adjectifs (ex : une veste rose et blanc)
LA PLACE DES ADJECTIFS

 Accorder l’adjectif entre parenthèses en genre et en nombre si nécessaire :
1. J’adore ton (nouveau) ___________________ appartement ! Il a de très (grand) ___________________ fenêtres et une (bon) ___________________ hauteur sous plafond. Les pièces sont aussi (spacieux) ___________________ et (lumineux) ___________________.
2. Dans ma chambre, il y a une table (bas) ___________________ (noir) ___________________ à côté du (petit) ___________________ lit, une armoire (bleu) ___________________ en bois et des étagères (blanc) ___________________.
3. Mes cousines sont très (différent) ___________________. L’une est (sérieux) ___________________, (travailleur) ___________________, (calme) ___________________ et (timide) ___________________. L’autre est (extraverti) ___________________, (sociable) ___________________, (amusant) ___________________ et (aventurier) ___________________.
4. Sa voiture est (neuf) ___________________, (gris) ___________________, (élégant) ___________________, (rapide) ___________________ et (cher) ___________________. La mienne est (vieux) ___________________, (marron) ___________________, (classique) ___________________, (lent) ___________________ et (économique) ___________________.
5. Ces photos sont très (joli) ___________________ : elles sont bien (cadré) ___________________ et les personnes photographiées sont très (expressif) ___________________. Cette photographe est vraiment (talentueux) ___________________. Elle est (débutant) ___________________ mais elle est (créatif) ___________________.
6. Les transports en commun de cette ville sont (mauvais) ___________________ et (sale) ___________________. Ils ne sont ni (organisé) ___________________ ni (pratique) ___________________. Pourtant, c’est une ville (étendu) ___________________ et (dynamique) ___________________ qui a besoin de transports (performant) ___________________.
 Placer les adjectifs entre parenthèses où il convient dans la phrase :
1. (bon - mexicain) C’est un ___________________ film ___________________.
2. (rouge - belle) Elle porte une ___________________ robe ___________________.
3. (intéressante - nouvelle) C’est une ___________________ théorie ___________________.
4. (classique - vieil) C’est un ___________________ immeuble ___________________.
5. (parfumées - jolies) Sur la table, il y a de ___________________ fleurs ___________________.
6. (grande - moderne) Elle habite dans une ___________________ maison ___________________.
7. (velues - grosses) Les enfants ont peur des ___________________ araignées ___________________.
8. (curieuse - jeune) Ma voisine est une ___________________ fille très ___________________.
9. (bleus - grands) Elles ont de ___________________ yeux ___________________.
10. (accueillante - petite) C’est une ___________________ dame ___________________.
 Décrire son logement (pièces, meubles, taille, couleur, etc.) en quelques phrases à ses camarades.

إرسال تعليق

0 تعليقات