Programme de la
septième année
De l’enseignement de base
Cours de Français
Vocabulaire
et
Etude de deux nouvelles :
La canne de grand-père
Mascotte, le Saint
Bernard des mers
Année scolaire :
2008/2009
Texte page 28
Lorsque l’enfant paraît…
1/ A propos du mot
« cri », je complète les énoncés suivants en m’aidant du
tableau :
·
On m’assène un coup dans les tibias ; je pousse un cri de douleur.
·
Mon petit frère fait son premier pas, toute la famille pousse un cri de
joie.
·
On frappe à la porte. Ma mère ouvre et pousse un cri de surprise. Mon
oncle est de retour après une longue absence.
·
Ma sœur réussit son examen avec une excellente moyenne. Elle pousse un
cri de triomphe.
2/ A propos de l’adjectif « ravi » (du verbe ravir).
Je complète les énoncés suivants en utilisant l’un de ces trois
mots : ravir, ravi, ravissant.
·
Je suis ravi de faire votre connaissance.
·
Grand-mère porte un tailleur ravissant des années soixante.
·
Les vêtements que lui choisit sa mère lui vont à ravir.
Texte page 40
A table
1/
Remets ces actions dans l’ordre :
Débarrasser
la table – Passer / Se mettre à table- Mettre le couvert- Servir la table-
·
Mettre le couvert.
·
Se mettre à table.
·
Servir la table.
·
Débarrasser la table.
2/ A u moment de mettre le couvert, ta sœur a glissé des objets
inattendus. Retrouve-les.
La
nappe- la salière- le mixeur- les fourchettes- la casserole- les
serviettes- les couteaux- les cuillers- le presse orange- la poivrière-
les assiettes- les verres-
3/
Dis si c’est à faire ou à ne pas faire :
·
Se tenir droit. (à faire)
·
Manger avec les doigts. (à ne pas faire)
·
Mâcher la bouche ouverte. (à ne pas faire)
·
Parler la bouche pleine. . (à ne pas faire)
·
Manger sans faire de bruit.(à faire)
Texte page 43 :
Le Skate – Board
1/ Connaître/ Savoir
Complète les phrases suivantes par l’un de ces deux verbes :
-
« Tu as une belle planche à roulettes, tu sais ? »
-
« Connais-tu ce monsieur ? Que sais-tu de lui ? »
-
Les D’hubières savent que les paysans sont pauvres. Ils leur proposent
de
l’argent en échange de leur enfant.
Texte page 46 :
Souhaits d’enfants
1/ Les verbes de perception :
Ecouter/
Entendre
Complète les énoncés suivants avec l’un de ces deux verbes :
·
Tiens ! J’entends les enfants jouer derrière la maison.
·
Ecoute-moi bien ! dit le père à son fils. Nous allons prouver à ta
mère que c’est facile comme tout de faire le marché. Pas vrai ?
Bonhomme ?
·
Ecoute cette belle musique, c’est ma sœur qui joue du violon.
·
C’est un beau récit. Tu n’en as pas entendu parler ?
2/ Faire la sourde oreille/ Un dialogue de sourds.
Complète les phrases suivantes avec l’une des deux
expressions données :
·
Le petit frère à sa sœur : « Inutile de discuter encore.
Papa et maman ne
nous écoutent pas. Cette conversation devient un vrai
dialogue de sourds. »
·
Une maman à son enfant qui ne veut pas l’écouter : « Je sais
que tu
m’entends, mais
tu fais la sourde oreille. »
Bande dessinée
Page 56
Demande d’adoption
1/ Complète les énoncés suivants avec les mots qui conviennent parmi
ceux qui sont proposés :
Adopter
un enfant- un enfant adoptif- une famille d’adoption (une famille adoptive)-
hériter- héritier- héritage-
·
Les D’hubières n’ont pas d’héritier, ils désirent adopter un enfant.
·
Les gens de la chaumière voisine acceptent la proposition d’adoption
faite
par les D’hubières. Ces derniers auront un enfant
adoptif.
·
Le fils des voisins grandira chez les D’hubières ; ce sera sa
famille
adoptive. Il pourra recevoir tous leurs biens en
héritage.
Texte Page 59
Le départ
1/ Voici divers moyens utilisés pour se situer dans le temps.
Classe-les en deux colonnes et justifie son classement :
Les
horloges-les montres- le chant du coq- le mouvement du soleil (le lever et le
coucher)- la forme de l’ombre- les étoiles-
Les
horloges Les
montres |
Le
chant du coq Le
mouvement du soleil La
forme de l’ombre Les
étoiles |
2/ A propos de l’expression : «avoir l’air » ;
« avoir l’air » + adjectif ; +
infinitif ; + G.N.
·
Cet enfant adopté a l’air heureux dans sa nouvelle famille.
·
Cette fillette a l’air de bien s’amuser.
·
Il a l’air d’un petit prince.
3/ Les verbes de perception : Voir/ Regarder
Complète par l’un des deux verbes ci-dessus que tu conjugueras si
besoin :
·
Une fillette à son petit frère : « J’entre dans la cuisine et
qu’est ce que je
vois ? Un immense gâteau
d’anniversaire ! ».
·
La grand-mère à sa petite fille : « Tu n’as pas vu ma
canne ? C’est que tu
n’as pas regardé. »
·
Une mère à son fils : « Regarde-moi bien dans les yeux !
Est-ce toi qui as
cassé le vase ? ».
4/ Est-ce qu’on dit ?
·
Voir le coucher du soleil ou regarder le coucher du soleil ?
·
Regarder sa montre ou voir sa montre ?
·
Ecouter le chant du coq ou entendre le chant du coq ?
Texte page 68
Dans la nature
1/ A propos de
l’adjectif « frais »
Herbe fraîche : gras du
pré par opposition à foin, paille et fourrage.
Eau fraîche / Fontaine
fraîche.
Cheval frais
Nouvelle fraîche
Viande fraîche/ Légumes frais
(± congelés, en conserve).
Dans
quelles expressions l’adjectif frais a-t-il le même sens ? Quel sens
a-t-il dans les autres expressions ?
Réponds
en t’aidant de cette page du dictionnaire Hachette Electronique.
Frais :
Frais → adjectif (frais-
fraîche- fraîches).
1/ Qui est agréablement froid
ou procure une agréable sensation de froid.
Boire une boisson fraîche.
2/ Qui date de peu de temps.
Synonyme : récent.
Des nouvelles fraîches.
3/ Garanti de bonne qualité
par une fabrication ou un arrivage récents :
Du pain frais.
4/ Qui n’a pas subi
l’adjonction d’un produit conservateur ou n’a pas été soumis
à un procédé de longue
conservation :
Un steak haché frais.
5/ Qui a été appliqué
récemment et n’est pas encore sec.
Peinture fraîche.
2/ Le lexique de la ferme :
La traite :
L’action de traire,
c'est-à-dire tirer le lait de la femelle de certains animaux
domestiques.
La tonte :
Action de tondre. Tonte des
animaux.
Donner du fourrage :
Donner la nourriture aux
animaux.
On dit couper, faire du fourrage.
Fourrage :
Plantes servant à la
nourriture du bétail.
Le labour :
Travail de labourage,
retourner la terre.
Les semailles :
Action de semer,
d’ensemencer.
Ensemencement :
Période de l’année où l’on
fait ce travail.
La moisson :
Travail agricole qui consiste
à récolter les céréales lorsqu’elles sont parvenues à
maturité.
La cueillette :
Action de cueillir. La
cueillette des cerises, des pommes, des olives.
Les vendanges :
Le fait de recueillir et de
rassembler les raisins mûrs pour la fabrication du vin.
Texte page 79
L’hiver à la campagne
1/ Quel sens le mot
pièce prend- il dans les énoncés suivants ?
·
Un pêcheur ou un chasseur : « Quelle belle
pièce » :
Quelle belle perdrix.
·
Un gendarme ou un agent de la poste : « Veuillez
présenter une pièce
d’identité, s’il vous plaît. »
Veuillez présenter une carte d’identité qui prouve qui
tu es.
·
Un enfant à sa mère : « Papa va se fâcher, mon petit chien a
mis son
journal en pièces. »
Mon petit chien a mis son journal en morceaux.
·
Un pâtissier à une clientèle : « La pièce montée que
vous avez
commandée sera prête pour midi. »
Le gâteau en forme de pyramide.
·
Un vendeur à la criée : » C’est cinq euros la pièce. »
C’est cinq euros l’article.
2/
Emploie les expressions : pièce de rechange- pièce de théâtre et pièce de
monnaie en faisant parler :
·
Un mécanicien à un client :
Va chercher cette pièce de rechange.
·
Un journaliste à une comédienne :
Quelle belle pièce au théâtre.
·
Un client à l’employé du taxiphone :
Donnez-moi des pièces de monnaie.
3/
Complète les phrases suivantes par : il fait froid/ il fait chaud/ avoir
chaud/ avoir froid/ être chaud/être froid.
·
Les hirondelles reviennent quand il fait froid.
·
L’hiver, il fait froid à la campagne.
·
Le repas est froid, il faut le chauffer.
·
J’ai froid, il me faut une soupe bien chaude.
4/ Fais les parler :
·
Une plante qui n’a pas été arrosée depuis longtemps.
Comme j’ai soif !
·
Un enfant qui se blesse en jouant dans la rue.
Comme j’ai mal !
·
Un mendiant frappant à une porte.
Comme j’ai faim !
·
Une personne qui a une rage de dents.
Comme j’ai mal !
Texte page 85
Déjeuner sur l’herbe
1/ Que dis-tu dans chacune
des situations suivantes ? Réponds en utilisant des expressions parmi celles
qui sont proposées.
·
Tu reviens d’une randonnée : tu te précipites vers la cuisine où
se trouve
ta
mère.
Je
suis affamé(e).
Je
meurs de faim.
·
Tu es au zoo avec des camarades, tu vois un lion qui se prélasse au
soleil,
le
ventre rebondi :
Il
est rassasié.
·
Vous êtes autour de la table : vous vous apprêtez à manger :
Bon
appétit !
2/
Complète les énoncés suivants par l’un des adjectifs donnés se rapportant
au
goût : épicé- piquant- fade- salé- poivré- sucré- amer- acide-
·
Un étranger reçu par une famille tunisienne : « Votre cuisine
est connue
par
ses plats épicés. »
·
Un médecin à une personne âgée : « Il faudra manger moins de
salé et de
sucré
pour garder la bonne forme. »
·
Anatole joue un tour à Petit Ange : il lui fait goûter un pamplemousse.
Petit
Ange s’écrie :
« Comme
c’est acide ! ».
·
C’est encore le mois d’octobre et on vend déjà des oranges ! Elles
sont
certainement
amères.
3/
Que voudrais-tu faire comme métier plus tard, quand tu seras grand ?
Plus tard, je voudrais être pédiatre. D’abord, j’aime
beaucoup les enfants, je ne veux pas qu’ils soient malades. Ensuite, être
médecin est un métier noble puisqu’on soigne les gens qui souffrent. Enfin, en
étant pédiatre, j’aurais l’occasion de voir les bébés grandir puisque j’aurais
l’occasion de les suivre jusqu’à la puberté.
Texte page 87
La chèvre égarée
1/ Quel sens le mot
« montagne » a-t-il chaque fois ?
·
ça te dirait une randonnée à la montagne ?
·
Ça te dirait une tournée à la montagne, c'est-à-dire dans une région
montagneuse,
très haute, avec des sommets élevés.
·
Pour mon exposé, j’ai une montagne de documents à consulter.
·
Pour mon exposé, j’ai beaucoup de documents à consulter.
·
Non, tu ne monteras pas sur les montagnes russes. C’est très dangereux
et
pas
de ton âge.
·
Non, tu ne monteras pas sur les grandes attractions.
·
Tu en fais une montagne de cette
chèvre perdue ! On la retrouvera !
·
Tu en fais une affaire de cette chèvre perdue ! On la
retrouvera !
2/ Remplace ce qui est souligné par l’un des verbes suivants que tu
conjugueras :
gaspiller
– s’évanouir ou fuir –
·
Ce réservoir perd de l’essence.
·
Ce réservoir fuit de l’essence.
·
Tu perds ton temps devant la télé au lieu de te rendre utile.
·
Tu gaspilles ton temps devant la télé au lieu de te rendre utile.
·
Le passager a perdu connaissance à la suite de ce choc.
·
Le passager s’est évanoui à la suite de ce choc.
3/ Imagine ce que
dit :
·
Une personne lui raconte ce qui lui est arrivé dans une ville qu’elle
ne
connaît
pas.
·
Je me suis perdue.
·
Quelqu’un qui passe des heures à chercher une information sur Internet,
sans
résultat.
·
C’est une perte de temps.
Texte page 98
Le carré bleu
1/ Les verbes
introducteurs :
a/
Complète les énoncés suivants en choisissant chaque fois le verbe introducteur
qui convient et en précisant celui qui parle et à qui :
-
Le grand air t’a fait du bien, déclara le père.
-
Pourquoi les feuilles sont-elles jaunes en automne, demanda l’enfant.
-
Je n’ai jamais vu d’aussi belles fleurs, s’exclama l’homme.
-
Mange ta soupe avant qu’elle ne refroidisse, conseilla la mère.
b/ Dans les répliques
suivantes, remplace chaque fois le verbe « dire » par un autre verbe
plus précis.
-
Encore un week-end à la maison ! Mais je veux sortir, moi !
protesta
l’enfant.
-
Passe-moi ta gomme, chuchota l’enfant.
-
Mais c’est trop cher ! s’écria le client.
-
On ne dit pas en campagne mais à la campagne, corrigea la maman.
-
Et surtout ne touchez à rien, s’il vous plaît, insista le guide dans le
musée.
Texte page 122
Vendredi et la petite chèvre
1/ Les cris des
animaux :
Enrichis le tableau
suivant avec les cris d’animaux que tu connais :
Le mâle |
La femelle |
Le petit |
Le cri |
Le lion |
La lionne |
Le lionceau |
Rugit |
Le taureau |
La vache |
Le veau |
Meugle |
Le tigre |
La tigresse |
Le tigron |
Feule |
Le cheval |
La jument |
Le poulain |
Hennit |
Le bélier |
La brebis |
L’agneau |
Bêle |
L’âne |
L’ânesse |
L’ânon |
Brait |
Le chat |
La chatte |
Le chaton |
Miaule |
Le chien |
La chienne |
Le chiot |
Aboie |
Le chameau |
La chamelle |
Le chamelon |
Blatère |
Le lapin |
La lapine |
Le lapereau |
Clapit |
Le renard |
La renarde |
Le renardeau |
Glapit |
Le loup |
La louve |
Le louveteau |
Hurle |
L’éléphant |
L’éléphante |
L’éléphanteau |
Barrit |
Le sanglier |
La laie |
Le marcassin |
Grommelle |
Le coq |
La poule |
Le poussin |
Chante |
Le bouc |
La chèvre |
Le chevreau |
Bêle |
L’ours |
L’ourse |
L’ourson |
Grogne |
Le singe |
La guenon |
La guenuche |
Crie ou Hurle |
Le canard |
La cane |
Le caneton |
Cancane |
Le jars |
L’oie |
L’oison |
Jargonne ou Cacarde |
Le dindon |
La dinde |
Le dindonneau |
Glougloute |
Le pigeon |
La pigeonne |
Le pigeonneau |
Roucoule |
L’aigle |
L’aigle |
L’aiglon- L’aiglonne |
Glapit ou Trompette |
L’autruche |
L’autruche |
L’autruchon |
|
La baleine |
La baleine |
Le baleineau |
|
Le buffle |
La bufflonne |
Le bufflon |
Beugle ou mugit |
Le crapaud |
La crapaude |
Le têtard |
Coasse |
Le faisan |
La faisane |
Le faisandeau |
Criaille |
Le gorille |
Le gorille |
Le gorillon |
|
La grenouille |
La grenouille |
La grenouillette |
Coasse |
Le merle |
La merlette |
Le merlon |
Babille ou Flûte |
La mouche |
La mouche |
Le moucheron ou L’asticot |
Bourdonne |
Le héron |
Le héron |
Le héronneau |
|
Le paon |
La paonne |
Le paonneau |
Braille ou Criaille |
Le papillon |
Le papillon |
La chenille |
|
La perdrix |
La chanterelle |
Le perdreau |
Cacabe ou Glousse |
Le perroquet |
La perruche |
|
Cause ou Jase |
Les cris des animaux |
|
L’abeille |
Bourdonne |
L’agneau |
Bêle |
L’aigle |
Glapit, trompette |
L’alouette |
Grisolle |
L’âne |
Brait |
La bécasse |
Croule |
La belette |
Belotte |
Le bélier |
blatère |
La biche |
Brame |
Le bœuf |
Beugle, meugle, rugit |
Le bouc |
Béguète, chevrote |
La brebis |
Bêle |
Le buffle |
Beugle, mugit, souffle |
Le butor |
Bouffe |
La caille |
Carabe, caquette, carcaille |
Le canard |
Cancane, nasille |
Le cerf |
Brame, rait |
Le chacal |
Aboie, jappe, |
Le chameau |
Blatère |
Le chat |
Miaule, ronronne |
Le chat-huant |
Chuinte, hue, hulule, ulule |
Le cheval |
S’ébroue, hennit |
La chèvre |
Béguète, bêle, chevrote |
Le chevreuil |
Brame, rait |
Le chien |
Aboie, grogne, jappe |
Le chien de chasse |
Clatit, donne de la voix |
La chouette |
Chuinte, hue, hulule, ulule |
La cigale |
Chante, craquette, stridule |
La cigogne |
Claquette, craque,
craquette, glottore |
Le cochon |
Grogne, grouine |
La colombe |
Roucoule, émit |
Le coq |
Chante, coquerique |
Le corbeau |
Croasse, graille |
La corneille |
Craille, criaille, croasse,
graille |
Le coucou |
Coucoule |
Le courlis |
Siffle |
Le crapaud |
Coasse |
Le crocodile |
Lamente, pleure, vagit |
Le cygne |
Siffle, trompette |
Le daim |
Brame, rait, rée, râle |
Le dindon |
Glougloute |
L’éléphant |
Barète, barrit |
L’épervier |
Glapit, piaille |
Le faon |
Râle |
Le faucon |
Réclame |
La fauvette |
Zinzinule, fredonne |
Le geai |
Cacarde, cajole, jase |
Le goéland |
Pleure |
La grenouille |
Coasse |
Le grillon |
Craquette, crisse, grésille |
La grille |
Gringotte |
La grue |
Craque, grouine |
La guêpe |
Bourdonne |
Le hibou |
Bouboule, froue, hulule,
miaule, ulule |
L’hirondelle |
Gazouille, stridule, trisse |
La huppe |
Papule |
La hyène |
Hurle |
Le jars |
Criaille, jargonne |
Le lapin |
Clapit, couine, glapit |
Le léopard |
Miaule |
Le lièvre |
Couine, vagit |
La linotte |
Gazouille |
Le lion |
Grogne, rugit |
Le loriot |
Siffle |
Le loup |
Hurle |
Le merle |
Appelle, babille, flûte,
siffle |
La mésange |
Zinzinule |
Le milan |
Huit |
Le moineau |
Chuchote, pépie |
La mouche |
Bourdonne |
Le mouton |
Bêle |
L’oie |
Cacarde, criaille, siffle |
L’orfraie |
Hurle |
L’ours |
Grogne, gronde, grommelle |
La panthère |
Rugit |
Le paon |
Braille, criaille |
La perdrix |
Cacabe, glousse, rappelle |
Le perroquet |
Cause, jase, parle,
piaille, siffle |
Le phoque |
Bêle, grogne, rugit |
La pie |
Babille, jacasse, jase |
Le pigeon |
Caracoule, roucoule |
Le pingouin |
Brait |
Le pinson |
Ramage, siffle |
La pintade |
Cacabe, criaille |
Le porc |
Grogne |
La poule |
Caquette, claquette,
crételle, glousse |
Le poussin |
Piaille |
Le ramier |
Gémit |
Le rat |
Couine |
Le renard |
Glapit, jappe, glousse,
crie |
Le rhinocéros |
Barète, barrit |
Le roitelet |
Gazouille |
Le rossignol |
Chante, gringotte |
Le sanglier |
Grommelle, grumelle,
nasille |
La sauterelle |
Stridule |
Le serpent |
Siffle, souffle |
Le singe |
Crie, hurle |
La souris |
Chicote, couine |
Le taureau |
Mugit, beugle |
Le tigre |
Feule, miaule, râle,
rauque, peule |
La tourterelle |
Caracoule, gémit, roucoule |
La vache |
Beugle, meugle, mugit (cri
sourd et prolongé) |
Le zèbre |
hennit |
2/ Complète les énoncés
suivants avec « avoir du mal à » ou « avoir mal à ».
·
Robinson a du mal à convaincre Vendredi qu’il faut tuer la chèvre.
·
Anda a du mal à marcher. Ses muscles sont ankylosés.
·
La pauvre bête a fait une chute terrible. Elle a mal à la tête.
·
Le vieil ours va voir le dentiste. Il a mal aux dents.
3/
Construis deux ou trois phrases dans lesquelles tu parles de l’amitié entre
l’homme et l’animal. Tu peux employer : inséparables, grande amitié,
proche, fidèle, sincère.
L’animal
est très proche de l’homme. C’est un ami fidèle. Une grande amitié pourrait
naître entre eux. L’animal est très sincère, il aime réellement son maître, il
lui tient compagnie et chasse son ennui. Dans certains foyers, l’animal joue le
rôle d’un enfant quand il n’y en a pas.
Texte page 135
Une rencontre
1/ J’apprends à nommer les parties du corps d’un animal.
Complète chacune des phrases suivantes par un mot de
la liste ci-dessous :
Crinière- sabot- robe- cou- encolure- cornes- museau-
fourrure- cornes- crocs- pattes- crinière-
·
Regarde comme ce taureau a fait voler la cape du toréador d’un coup de
·
cornes.
·
Ne reste pas derrière le cheval, tu risques un coup de sabot.
·
Dans ce grand magasin, on ne vend plus de manteaux en fourrure pour
participer
à la lutte contre les massacres de certaines espèces animales.
·
C’est grâce à leurs longues pattes que les lévriers courent si vite.
·
Le faucon peut, en plein vol, saisir sa proie avec les crocs.
·
Les chevaux sauvages galopent crinière au vent.
2/ J’apprends à qualifier un animal :
Complète
les énoncés suivants par des mots de la liste ci-dessous :
Gracieux-
magnifique- beau- splendide- jeune- vieux- longue- soyeuse- abondante- menus-
fins- luisantes- gros- immaculée- tachetée- long- effilé- puissant- drus- ras-
longs- dure- rugueuse- épaisse- ridée-
·
La girafe détache les feuilles des branches d’un geste gracieux.
·
Le petit poulain à la robe soyeuse gambade autour de la jument.
·
Le berger allemand se distingue par ses poils drus.
·
Le paon se promène dans la basse-cour en déployant sa roue au plumage
magnifique et splendide.
Texte page 140
Gare à l’homme
1/ Parmi les mots
suivants relatifs à la chasse, quels sont ceux que tu ne connais pas ?
Cherche les dans le
dictionnaire :
Proie- gibier- oiseaux de
proie- dévorer- déchiqueter- guetter- flairer- approcher-
Mots difficiles |
Explication |
La Proie |
Animal pris par un autre
pour être dévoré |
Gibier |
Les animaux que l’on essaie
de tuer à la chasse pour les manger |
Oiseaux de proie |
|
Dévorer |
Manger avec véracité |
Déchiqueter |
Déchirer en petits morceaux |
Guetter |
Regarder et écouter avec
beaucoup d’attention pour être prêt à tout |
Flairer |
Sentir grâce à son
flair : ce qui lui permet de reconnaître les odeurs |
Approcher |
Venir plus près |
2/ Chasse l’intrus de
chacune des listes suivantes :
Exemple :
Dans la liste
suivante :
Rossignol, tourterelle,
hirondelle, kiwi, alouette.
L’intrus c’est Kiwi parce que
c’est un oiseau qui ne vole pas.
·
Lion- Tigre- Hyène- Renard- Gazelle- Guépard- Léopard-
·
Truite- Saumon- Thon- Sardine- Chat- Carpe- Rouget-
·
Girafe- Gorille- Chimpanzé- Buffle- Eléphant- Aigle-
Texte page 144
L’escapade
1/ Quand vos vacances
seront terminées, il faudra rentrer à la maison.
·
Elles l’avaient regardé venir vers elles avec une sorte de sympathie et
beaucoup
d’ironie.
·
Blanche et la jeune Bertille avaient poussé des soupirs.
·
Elles mangeaient un peu d’herbe aux chevreuils.
Choisis la bonne
réponse parmi celles qui sont proposées.
·
On parle des vaches comme de n’importe quel autre animal domestique.
·
On parle des vaches comme animaux sauvages.
·
On considère les vaches comme des humains.
2 / Noms affectifs donnés aux animaux :
·
Distinguer les animaux.
·
Les appeler et communiquer avec eux.
·
Les considérer comme membres de la famille.
·
Dire qu’ils nous appartiennent.
Texte page 148
Le chat, le loup et le chien
1/ Animaux sauvages (en
liberté), animaux domestiques (animaux familiers, bêtes de somme et autres).
Chasse l’intrus.
·
Mouton- Chèvre- Chat- Girafe- Bœuf- Dromadaire- Cheval-
·
Guépard- Lion- Crocodile- Loup- Brebis- Renard- Tigre-
2/ Les verbes de mouvement : voler- planer- prendre son envoi-
fondre sur- se poser sur- courir- bondir- détaler- sauter- fuir- se déplacer-
se mouvoir-
Construis
une phrase avec chacun de ces verbes.
·
Le pigeon vole grâce à ses ailes, l’avion vole poussé par ses
réacteurs, la
feuille
vole poussée par le vent (se déplace en l’air).
·
Cherche bien ta gomme, avant de dire qu’un camarade te l’a volée.
·
Regarde le vol plané de la mouette. La mouette plane : elle vole
sans
remuer
les ailes.
·
C’est un concours de marche : tu n’as pas le droit de
courir ! d’aller si vite
qu’il
y a à chaque pas un moment où tu ne touches plus le sol.
·
Les chevreuils bondissaient dans le sous-bois. Ils sautaient, bien
vite,
souplement.
·
En nous voyant, le garnement (vilain petit garçon qui fait des
sottises) prit
peur :
si tu l’avis vu détaler ! Se sauver en courant, filer, déguerpir.
·
A l’arrivée des gendarmes, les voleurs ont pris la fuite. Ils ont fui.
Ils se
sont
sauvés. Ils sont en fuite.
·
Je parie que tu n’arriveras pas à sauter ce fossé. A le franchir d’un
saut (en
longueur).
·
Dans son métier, mon oncle fait beaucoup de déplacements. Il se déplace
souvent. Il voyage pour son travail (ou pour d’autres raisons).
·
L’hélicoptère s’est posé dans le jardin de nos voisins. (atterrir).
·
Mon oncle se mouvoit (se déplace)
souvent d’un pays à l’autre : c’est un homme d’affaires.
·
Le renard fond sur sa proie.
Texte page 157
L’enfant et l’arbre
1/ L’arbre au fil des saisons
Emploie certains des mots suivants pour parler de la vie de l’arbre à
travers les saisons :
Bourgeonner
– fleurir- perdre ses feuilles- grandir- vieillir
Tronc-
racines- branches- rameaux- écorce
L’arbre
pousse petit à petit. Les racines s’enfoncent dans la terre et l’arbuste
grandit. Le tronc s’endurcit et les branches s’allongent de plus en plus et des
rameaux naissent. En automne l’arbre perd toutes ses feuilles. Au printemps, il
bourgeonne, ainsi l’arbre fleurit. Après plusieurs années, l’écorce s’épaissit
et l’arbre vieillit.
2/
Que doit-on dire :
·
Garder le secret ou cacher le secret ?
Garder
le secret
·
Donner un secret ou confier un secret ?
Confier
un secret
·
Montrer le secret ou dévoiler un secret ?
Dévoiler
un secret
·
Partager un secret ou diviser un secret ?
Partager
un secret
3/ Chasse l’intrus :
Voici trois listes de secrets de la nature. Quelques intrus s’y sont
glissés. Retrouve-les.
A/
Profondeurs de la terre et de la mer : gouffre, geyser, foudre, grotte…
B/
Phénomènes naturels que les gens comprennent mal et qui sont
imprévisibles : séismes, étoiles filantes, pluie, volcans, tsunami,
typhons, cyclones…
C/
Spectacles naturels suscitant l’admiration : coucher du soleil, aube,
colline, arc-en-ciel, aurore boréale…
Texte page 162
La terre en colère
1/
Le vocabulaire des sentiments et des émotions :
Se
réveiller en sursaut, s’affoler, espérer, admirer, craindre.
Complète les énoncés suivants par des verbes choisis dans la liste
donnée :
·
Le volcan vient de s’éveiller. Les habitants qui se réveillent en
sursaut
courent
dans toutes les directions. Ils craignent d’être pris dans la lave.
·
Les vacanciers, surpris par la vague géante, s’affolent et cherchent
partout
leurs
proches.
·
Au Pôle Nord, les explorateurs plantent leur tente et ils sortent pour
admirer
le merveilleux coucher du soleil.
·
Le pêcheur de perles ouvre les coquilles les unes après les autres. Il
espère y trouver la perle de ses rêves.
·
Beaucoup de marins évitent de prendre la mer par mauvais temps :
Ils craignent de connaître le même sort que tant de
malheureux
naufragés.
2/ Complète les énoncés
suivants par : voir- regarder- entendre ou écouter.
·
Le pêcheur est sur le point d’ouvrir la grosse coquille. Sa femme fait
semblant de
regarder ailleurs.
·
A la surface de la perle, le pêcheur voit se dessiner des rêves.
·
L’explorateur avance seul dans la forêt. Soudain, il entend un bruit
derrière lui. Il se retourne et voit un tigre.
·
L’enfant laisse tomber une grosse pierre dans le puits puis il écoute
attentivement pour apprécier la profondeur du gouffre.
Texte page 170
La marée
1/ L’expression des sentiments :
L’admiration-
l’étonnement- la crainte- le bonheur- la fierté-
De
quel sentiment s’agit-il dans les énoncés suivants ?
*
Un explorateur devant un geyser :
« Dieu !
Que c’est magnifique ! »
*
L’admiration
*
Un capitaine de navire voyant des icebergs : « Ah ! ça se
complique
vraiment ! »
*
La crainte
*
Armstrong sur la lune : « Je serai donc le
premier !... »
*
La fierté
*
Un enfant à sa mère devant la cage aux lions : « Regarde sa
crinière,
maman ! »
*
L’étonnement
*Sur
le sommet de l’Himalaya, l’alpiniste s’exclame : « Enfin !... »
*
Le bonheur
*Une
lapine à une éléphante : « Tu mets 23 mois pour avoir un
petit ? »
*L’étonnement
2/ Voici des mots de la même famille :
Marée- Mare- Marécage-
Cherche leur sens dans un dictionnaire et emploie les dans des phrases.
*
Si tu veux ramasser des coquillages, attends la marée basse. Moment où l’eau de
la mer s’arrête le plus loin du bord. Ce n’est pas le moment de jouer sur la
plage, c’est la marée haute. Moment où l’eau de la mer vient le plus près du
bord. Achetons le journal, pour voir les heures des marées. Mouvements de la
mer, qui monte et qui descend deux fois par jour.
* Dès
qu’il arrive à la ferme, Rémi attrape des grenouilles dans la mare. Petite
étendue
d’eau, peu profonde.
*
Ne t’écarte pas du sentier, la région est marécageuse. Couverte de marécages.
(étendues
d’eau et de boue où poussent des plantes).
Poème page 180
Premier sourire du printemps
1/ Repère la rime dans la strophe suivante :
Dans le verger et dans la
vigne,
Il s’en va, furtif
perruquier,
Avec une houppe de cygne,
Poudrer à frimas l’amandier.
2/ Dans /le/ ver/ ger/
et/ dans/ vign(e)/
Découpe les autres vers
de la même manière. Combien y a-t-il de syllabes chaque fois ?
Dans/ le/ ver/ger/ et /dans/
la/ vigne,
Il/ s’en/ va/, fur/tif /per/ru/quier,
Avec/ une /houp/pe /de/
cy/gne,
Pou/drer/ à/ fri/mas/
l’a/man/dier.
Texte page 182
Le secret
1/ Voici des mots de
sens proche :
·
un secret
·
une énigme
·
un mystère
Trouve les adjectifs
qui se rapportent à ces noms :
* secrète
* énigmatique
* mystérieux
2/ Dis si c’est un
secret, une énigme ou un mystère.
·
Le triangle des Bermudes qu’on situe mal et qu’on ne parvient pas à
expliquer.
·
énigme
·
Ce que je confie à mon ami intime.
·
secret
·
La disparition des dinosaures.
·
Mystère
·
La capacité des oiseaux migrateurs à toujours suivre le même
itinéraire.
·
secret
·
Le langage des animaux comme les abeilles et les fourmis.
·
énigme
2/ Charades :
Chaque
définition correspond à un mot. Les mots trouvés, juxtaposés,
composent
un autre mot :
1/
*
Refaire sans faire
*
Les bateaux y ont leurs attaches
*
Ne pas dire
*
On trouve mon tout dans un journal, à la radio, à la télé.
→
re-port-taire → reporter
2/
*
Etoile
*
Ennemie du feu
*
Au restaurant, est présentée à la fin du repas.
*
Mon tout à la tête dans les étoiles.
→
astre-eau-note → astronaute
Texte page 193
Le naufragé
1/ J’enrichis mon
vocabulaire :
Journal : un quotidien
c'est-à-dire un journal paraissant quotidiennement :
Un cahier dans lequel on
raconte les évènements au jour le jour (les mémoires)
·
Je te feuillette distraitement dans le train, c’est un quotidien.
·
Le soir, dans ma chambre, j’y écris ce qui s’est passé dans la journée.
C’est un mémoire.
·
Je l’achète pour les mots croisés, c’est un quotidien.
·
A la mort de l’écrivain, on le publie parfois, c’est un mémoire.
2/ Champ lexical du
naufrage :
Tempête- faire naufrage-
naufragé- survivant- détresse.
Complète avec le mot
qui convient :
Quand
la tempête éclate, en haute mer, les vagues sont tellement puissantes que
parfois
les bateaux font naufrage.
Le
commandant lance des appels de détresse.
Il
faut espérer que les équipes de secours arrivent rapidement sur les lieux pour
prêter
main forte aux naufragés et ramener les survivants.
Texte page 196
Comme une bête
1/ Complète les énoncés
suivants par : enfant ; enfant sauvage ; enfant adoptif.
·
Les D’hubières n’ont pas d’héritiers. Ils cherchent à convaincre la
famille
de
paysans de leur « donner » leur fils. Ce sera un enfant adoptif.
·
Il a grandi avec les animaux de la forêt et n’a pas appris à parler.
C’est un
enfant
sauvage.
·
La sorcière a piqué la jeune princesse. La pauvre enfant a plongé dans
un
profond
sommeil.
2/ Comment nommer ce
qu’on ne connaît pas ?
Voici des phrases
tirées du journal de Robinson Crusoé :
En
revenant le long du rivage, j’ai vu diverses espèces d’oiseaux de mer inconnus
de moi. J’ai tué un gros oiseau qui était bon à manger, mais comment il
s’appelle, je l’ignore.
Réécris ces phrases en employant : une espèce de, une sorte de
pour désigner les oiseaux en question.
En
revenant le long du rivage, j’ai vu une espèce d’oiseaux de mer. J’ai tué un
gros merle qui était bon à manger,
Texte page 201
Une fermière généreuse
1/ Savoir/ Comprendre
Complète
par savoir ou comprendre que tu conjugueras :
·
J’entends des aboiements et des grognements sourds. Minou, mon petit
chat, entre dans ma chambre comme une flèche, les poils hérissés.
·
Je sais ce qui s’est passé.
·
Robinson vient de parcourir une grande partie de l’île. Il n’a vu
personne. Il sait maintenant qu’il est seul.
·
La grotte est si étroite mais il sait comment s’y glisser.
·
Quand tu verras le paysage polaire, tu comprendras pourquoi tant
d’autres ont risqué leur vie à explorer ces régions avec si peu de moyens.
·
On a retrouvé les carnets du chef de l’expédition et on a su toute la
vérité.
2/ Savoir/ Bien savoir
Je
sais bien….mais
Je
sais bien que ce film raconte une histoire imaginaire, mais il m’a ému aux
larmes.
En
imitant le modèle donné, complète les énoncés suivants en employant :
Leur
en raconter ; il ne peut résister à l’attrait de la mer ; son
histoire continue de passionner les gens.
·
Je sais bien que ce bateau a fait naufrage depuis des dizaines
d’années,
mais son histoire continue de passionner les gens.
·
Je sais bien que les enfants aiment les histoires, mais il faut savoir
leur en
raconter.
·
Daniel sait bien que la marée est dangereuse mais il ne peut résister à
l’attrait de la mer.
3/ Complète par « jeter un sort » ou « être victime
d’un sortilège » en conjuguant les verbes.
·
On lui a jeté un sort : elle est devenue une grenouille.
·
cœur vaillant pourra la réveiller.
·
Les sorcières ne savent faire qu’une chose : jeter un sort.
·
Heureusement, les bonnes fées sont là pour aider ceux qui sont victimes
d’un sortilège.
Texte page 210
La princesse sur un pois
1/ Réalité- Vérité- Vraisemblance- Réel- Vrai- Vraisemblable-
Complète les énoncés suivants par l’un des mots de la liste :
·
L’histoire de Selkirk est réelle. Celle de Robinson Crusoé, par contre
est
imaginaire.
·
Est-ce vrai que le Titanic a fait naufrage le 16 avril 1912 ?
·
Dans les contes merveilleux, on rencontre toujours des fées, des
sorcières
et
des princes charmants. Ces récits ne sont pas réels. Ce ne sont pas des
choses
que l’on rencontre dans la réalité.
2/ Complète par : faits divers, aventure ou mésaventure.
·
Tartarin de Tarascon se prend pour un grand chasseur. Une nuit, il tire
sur ce qu’il croit être un lion. Le matin, on découvre que ce n’est qu’un
pauvre âne.
Ce n’est pas sa seule mésaventure.
·
Dans les pages intérieures des journaux, on trouve des articles sur des
actes de vols, de violence, des accidents etc.
Ce sont des faits divers.
·
Les aventures de Sindbad ont fait rêver les enfants du monde entier.
La canne de grand-père
De Carl Norac
Travail extrait du
parascolaire : Savoir Plus : Le Français au collège (Septième année
de l’enseignement de base)
1/
Présentation de l’œuvre
a/
Quel rapport y a-t-il entre le titre et le drame raconté ?
Le titre « la canne » a un rapport direct
ave le grand-père. Elle l’aide à se déplacer. Mais elle symbolise aussi sa
vieillesse qui le rapproche de la mort, un évènement qui a causé la tristesse
du narrateur.
b/
Quel autre objet peut-il être le titre de l’œuvre ? Pourquoi ?
L’arbuste, parce qu’il incarne le souvenir du
grand-père.
Résumé
de l’œuvre :
Antoine, le narrateur et son grand-père s’aiment
énormément. Le garçon remarque que son grand-père est souffrant mais il ne dit
rien. Le vieux lui demande de planter un arbuste avant de s’immobiliser
définitivement. Le lendemain, il meurt ; le gamin est malheureux. Il parle
de ses peines à ses parents. Le jour de l’enterrement, il reçoit la canne de
son grand-père et rencontre Sophie. Dans ses rêves, il revoit le vieux et rêve
de le remplacer par la belle Sophie.
Illustrations-
couverture
L’image page 114 représente «L’enfant et la
canne ». Elle met en valeur la tristesse et la solitude du narrateur.
L’image page 115 ne présente plus un arbuste mais plutôt un arbre épanoui et
déjà assez grand. Le rêve du narrateur est donc réalisé.
A
travers quel regard découvre-t-on l’univers de l’histoire ?
Pourquoi ?
On découvre l’univers de l’histoire à travers le
regard et la conscience d’Antoine parce que les lecteurs enfants et jeunes,
auxquels la leçon morale de la nouvelle est destinée, la reçoivent sans réserve
ni méfiance quand elle provient de quelqu’un de leur âge ou presque. Antoine
n’est que le masque du contenu
didactique de l’œuvre : Jeunes ! Aimez les vieux, ils ne sont
pas diaboliques.
Le
schéma narratif de l’œuvre
1-
La situation initiale : avant |
Avant : présentation des personnages principaux (Antoine et son grand-père), leur rapport affectif (leur jeu), le lieu (le jardin de la maison …). |
2-L’évènement
perturbateur : au début |
L’évènement perturbateur est la maladie : « Grand-père souffre trop pour marcher », c’est lui qui déclenchera les actions suivantes. |
3-Les
actions qui développent le récit : pendant |
Pendant : les actions qui développent le récit : la réaction d’Antoine à l’information de la mort, les pleurs, l’enterrement, le don de la canne… |
4-L’évènement
équilibrant : à la fin |
A la fin : l’évènement équilibrant : le rêves… |
5-La
situation finale : après la fin |
Après la fin : la situation finale qui présente un nouvel équilibre. La présence de Sophie symbolise l’espoir. Et, c’est la vie qui, pour un enfant, prend le dessus sur la mort, sans offenser le souvenir de la vieille personne qui vient de quitter l’existence. |
Les transformations :
Le
grand-père |
de
la mobilité à l’immobilité, de la vie à la mort |
Antoine :
du bonheur à la tristesse |
du
bonheur au chagrin, du désespoir et la révolte à l’espoir |
Antoine :
de la tristesse à l’espoir |
Par
la rêverie (l46-49) et le rêve (l66-69). Dans le premier cas, c’est un peu
triste. Mais après « ce n’était plus triste » car même la canne
« fleurit », et grand-père « applaudit».Antoine est devenu
« magicien ». |
Le dénouement de
l’histoire est-il vraiment malheureux ? Pourquoi ?
Le dénouement n’est pas vraiment
malheureux car le grand-père en mourant dans la pudeur et la dignité a donné
une leçon à son petit fils. La vie et la mort sont deux sœurs inséparables.
Pour que la mort ne soit pas une tragédie, il faut que tu aies vécu.
L’écoulement du temps
a-t-il permis au narrateur de surmonter la crise ?
Au cœur de l’évènement, Antoine a eu du
mal à supporter le choc. Au début, il a démenti la nouvelle pensant que c’est
encore un jeu de grand-père. Puis, il admet la vérité non sans troubles psychiques
mis en valeur par les pleurs et les rêves. Mais un enfant peut-il supporter la
tristesse plus de quatre jours ?
Les personnages
Antoine |
Est
un gentil arçon gentil, intelligent et attachant tandis que son
grand-père est un homme jovial,
amusant, affectueux et généreux. |
Le
grand-père |
Lorsque
les personnes âgées sont indulgentes, tolérantes et généreuses, les jeunes
d’aujourd’hui entretiennent avec elles des rapports positifs, car ceux-ci
n’aiment pas que la troisième génération les prive de leur liberté ni de leur
choix de vie. |
Quel type de rapport
entretiennent le grand-père et son petit fils ?
Au-delà de leur lien
familial, le gamin et son grand-père entretiennent des liens solides, ils sont
complices en tout.
Quel rapport peut-on
établir entre Antoine et l’arbuste puis entre l’arbuste et le grand-père ?
Le rapport d’Antoine et
l’arbuste est symbolique. L’arbuste est le souvenir de son grand-père et le
signe des valeurs que celui-ci lui a transmises. D’un autre côté, le grand-père
considère l’arbuste comme la preuve matérielle de son passage dans l’existence.
Il ne veut pas qu’on l’oublie.
En quoi la canne et
l’arbuste sont-ils complémentaires ?
L’arbuste et la canne sont
complémentaires dans ce sens qu’ils sont l’incarnation d’un passé qu’il faut
continuer à respecter. Ils représentent les valeurs nobles que nous devons
hériter du passé.
Quelle ressemblance
relève-t-on entre Sophie et l’arbuste ?
Tous les deux sont jeunes.
Mais si l’arbuste rappelle le passé, Sophie oriente le regard du gamin vers
l’avenir.
La canne et l’arbuste
d’un côté, Antoine et Sophie d’un autre côté symbolisent l’optimisme de
l’auteur ? Explique cela.
L’optimisme de l’auteur se
laisse voir dans la complémentarité entre le passé et le présent. Le présent
est en même temps le résultat et le dépassement du passé.
Cherche dans le
dictionnaire les différents sens du mot
« canne » :
Canne : tige droite de
certaines plantes - bâton- roseau- canne
à pêche : gaule portant une ligne de pêche- canne : jambe (de belles
cannes)-
L’arbre est le symbole de la
vie, du paradis, de la paix, de l’honneur, de la liberté, de la fertilité, de
la générosité, de l’amour, de l’enracinement, de la renaissance, de l’espoir…
Exercices de
production :
Sujet 1 :
Parmi les valeurs que le grand-père a
transmis à son petit fils, on relève l’amour de l’arbre et de la nature. Dans
un récit à la première personne, tu nous racontes ta propre aventure qui t’a
fait acquérir cette valeur.
Mon
père a acheté une belle maison. Mais son jardin est nu, pas le moindre arbre.
Alors, nous avons décidé d’y planter différentes espèces de fruitiers :
des figuiers, des grenadiers, des orangers, des pommiers, des pruniers… A
l’hiver, mon père a sollicité mon aide pour creuser les trous puis pour arroser
les arbustes. A ma grande surprise, au printemps et à l’été passé, j’ai goûté,
les premiers fruits que nos arbres nous ont offerts. Et maintenant, lorsque mon
regard les caresse, j’admire les quelques fruits que portent les orangers et
les grenadiers. L’amour de l’arbre, me semble-t-il, est comparable à l’amour
des enfants.
Sujet 2 :
Tu essaies de fuir ta tristesse après
la perte d’une personne chère. Alors, tu te souviens des moments agréables que
tu as passés avec elle. Raconte.
Ma
grand-mère maternelle est une femme qui a gardé les signes d’une beauté rare.
Mais en plus de sa splendeur physique, elle était tellement généreuse parce
qu’elle ne garde rien pour elle. Toujours souriante, affectueuse et disponible.
Je passe des semaines entières chez elle. Quand elle est là, je n’ai aucun
souci. Soudain, elle nous quitte, sans même faire des adieux, suite à une crise
cardiaque. Au début, je n’ai pas réalisé ce que cela signifie. Concevoir la vie
sans elle est impossible. Puis le vide s’étend autour de moi. Ma chère
grand-mère n’est plus vivante. Où aller ? Nulle part. Le monde devient
petit, étouffant. Un jour, j’explose en pleurs. Ma mère m’a alors
dit : « Tu sais, fiston, c’est la vie, on finit toujours par
perdre ses grands-parents. Désormais, elle n’existe que dans nos
souvenirs. » Ces paroles m’ont fait mal au début, puis, j’ai appris
comment je me nourris de mes souvenirs.
Sujet 3 :
Ton ami maltraite sa
grand-mère. Raconte en intégrant des répliques dans ton récit.
Eric,
un camarade de classe, est un menteur. Il prétend être tendre et doux avec les
personnes âgées mais en fait, il est violent et impoli. Je l’ai vu maltraiter
sa grand-mère en lui disant qu’elle était dépassée, ne comprenant rien et que
tout ce qu’elle dit ne sert à rien. « Tu es une vieille sorcière !
Lui lance-t-il au visage, où est-ce que tu caches cet argent maudit, qu’est-ce
que tu en feras ? ». Il l’a traitée de visage ridé, de casse-pieds …
Il imite ironiquement sa démarche cahotante. Il ne lui cache pas que sa présence
l’énerve et que si elle part, il ne la retient pas : » quel plaisir à
accueillir une vieille radine et pas belle », lui dit-il sans hésitation.
Ce spectacle m’a vraiment gêné mais ce qui m’a brisé le cœur, c’est les larmes
que les yeux de la grand-mère refusent de libérer.
Sujet 4 :
Ton grand-père, avant de mourir, te ligue un objet qui a
maintenant beaucoup d’intérêt pour toi. Raconte.
Tahar,
mon grand-père paternel, nous a quitté la semaine dernière. C’était un
excellent plaisant. Mais quand il a des douleurs, il devient aussi triste qu’un
grenier vide. Le jour de sa mort, il a un visage triste mais serein. Il me fait
signe du doigt pour venir près de lui. Il me donne sa montre qu’il attache par
une petite chaîne d’or à sa blouse. « Elle est à toi maintenant, je n’en
ai plus besoin. Mon heure est arrivée », me dit-il. Quel message
voulait-il me transmettre ? Une montre contre le temps, le temps que nous
avons à vivre. Une montre en or. Cela signifie que le temps est précieux.
« Profite du temps que tu as à vivre. » Voilà le sens exprimé par la
montre. C’est pourquoi je fais maintenant tout mon possible pour honorer mon
cher Tahar.
Sujet 5:
Après avoir perdu son grand-père,
Antoine est devenu pâle et soucieux. Il a fallu l’arrivée d’une personne pour
le retirer de cet état.
Décris
l’état d’Antoine après la mort de son grand-père et parle de cette personne et
de ce qu’elle a fait pour lui faire oublier son chagrin.
La vie est parfois dure et nous cause
beaucoup de chagrin. Tel est le cas d’Antoine après la mort de son grand-père.
Le gamin était très attaché à son pépé qu’il a subitement perdu. Depuis, le
petit fils est désespéré, il ressent de la tristesse et de l’amertume. Antoine
est très malheureux, il est mélancolique et n’arrive pas à oublier ce qui lui
est arrivé. Mais voilà qu’un jour, un ami du défunt arrive accompagné de sa
petite fille nommée Sophie. Voulant lui confier ce qu’il ressentait, Antoine
retire la fillette par la manche en direction du jardin. Alors ? Sophie a
pris la canne et a commencé à la lancer dans les branches du châtaignier, ce
qui a permis au jeune garçon de revoir son grand-père de son vivant jouant le
rôle de Charlot avec sa canne et depuis Antoine a commencé à se servir de cet
objet pour imiter son grand-père jouant à Charlot et revoit les bons moments
passés avec cet être cher et inoubliable.
Sujet 6:
Antoine
aimait beaucoup son grand-père parce qu’il passait beaucoup de temps avec lui.
Que faisaient-ils ensemble et quel est l’objet légué par le vieil homme à son
petit fils et que représente-t-il pour le gamin ?
Les grands-parents occupent une grande
place dans la vie de leurs petits enfants. Ces derniers leur sont beaucoup
attachés. Ainsi, le petit Antoine passait tout son temps en compagnie de son
grand-père. Ils jouaient à Charlot et au magicien, ils plantaient un arbuste
dans le jardin. Partout à la maison, on entendait leurs voix entrain de
chuchoter ou de rigoler. Même après la mort du grand-père, Antoine n’a pas
cessé de penser à lui surtout que ce dernier lui a légué une canne. Cette canne
a toujours servi au vieil homme aussi bien à marcher qu’à s’amuser avec son
petit fils. Grâce à ce joli bâton recourbé, tous les deux imitaient Charlot. Cette canne symbolise pour le gamin
le bonheur, la joie et tout le beau temps qu’il a passé avec son grand-père
décédé. Elle est pour lui un trésor, il gardera toujours cet objet avec lui en
souvenir d’un être qui
lui
était très cher.
Sujet 7:
Le
grand-père d’Antoine aimait beaucoup la nature et plus précisément les arbres.
A la fin de ses jours, il a planté un arbuste qu’il lui a légué. A ton avis,
pourquoi a-t-il fait ce geste et que va faire le jeune garçon de cet arbre et à
quoi lui servira-t-il ?
La nature embellit l’environnement et
atténue la pollution. Rares sont les personnes qui ne s’occupent pas de leurs
jardins. Le grand-père d’Antoine adore la nature. Tous les jours, il passe deux
ou trois heures à remuer la terre, à tailler les arbres et les arroser.
Quelques jours avant sa mort, il a planté avec son petit fils un arbuste et lui
a demandé de s’en occuper. Le vieil
homme pense que cet arbre permettrait au jeune garçon de penser à lui chaque
fois qu’il l’arroserait, il se souviendrait de bons moments passés avec son
grand-père, de la joie qu’ils ont partagée en creusant le trou pour planter
l’arbre.
Pour le grand-père, l’arbre serait le
témoin de son existence, la preuve qu’il a toujours aimé la vie et la nature.
Quant à Antoine, l’arbuste lui permettrait de passer un peu de temps dans son
jardin et de lui prodiguer les soins nécessaires comme le faisait son
grand-père. IL n’oublierait jamais combien il était heureux en sa compagnie et
dans quelle joie ils vivaient ensemble.
Sujet 8:
Antoine
est très attaché à son grand-père. Un jour, malheureusement, il le perd
subitement. Raconte ce qui s’est passé ce jour là et décris l’état dans lequel
se trouvait la famille du défunt et surtout son petit fils.
Antoine
est un petit garçon qui passait tout son temps en compagnie d’un vieil homme
gentil, doux, affectueux, généreux et compréhensif. Ils bavardaient ensemble,
s’occupaient du jardin et jouaient à Charlot.
Un matin, le grand-père ne se réveille
pas ; il est décédé. La famille est en deuil, tout le monde pleure. La
mère hurle, le père se tord de douleur. Le petit Antoine est malheureux. Assis
seul dans un coin du salon, il tenait la canne de son pépé contre son cœur et
pleurait à chaudes larmes. Le petit fils est déprimé, il souffre en silence.
Epaulé par son voisin, le père d’Antoine s’occupe des funérailles qui ont eu
lieu l’après-midi. Après l’enterrement, un grand vide s’abat sur la maison.
Tous les présents ont de la peine, personne ne parle. Antoine, gardant toujours
la canne de son pépé avec lui, se précipite vers sa chambre où il s’enferme.
Travail extrait du
parascolaire : Savoir Plus : Le Français au collège (Septième année
de l’enseignement de base)
Module de lecture
Mascotte le
Saint Bernard des mers
Fiche d’identité |
|
Nom |
Mascotte, le Saint Bernard des mers |
Age |
Quatorze ans |
Race |
Saint-Bernard |
Aspect général |
Ni grand, ni petit |
Oreilles |
Tombantes |
Qualités |
Obstiné- persévérant- courageux- fidèle |
Ancienne adresse |
A la ferme, chez les Bouard |
Nouvelle adresse |
« Chez Mascotte » la maison de Patrick |
Empreintes digitales |
|
Portrait de
Mascotte :
Il n’est ni grand, ni petit avec de longs poils gris et des
oreilles tombantes. Mascotte est un chien obstiné, courageux et fidèle.
La mascotte :
C’est un animal, une
personne, un objet qui porte bonheur.
Saint-Bernard :
1/ Race de chien de montagne,
probablement originaire d’Asie.
2/ Chien d’avalanche, son
flair et son instinct exceptionnels lui permettent de repérer d’éventuelles
victimes sous la neige après une avalanche.
Le rôle du chien dans la
vie de l’homme :
Le chien joue un rôle très important
dans la vie de l’homme. Nul ne peut nier que le chien est un ami fidèle. Depuis
notre jeune âge, notre vœu le plus cher est de posséder un chien. Un chien domestique est la meilleure chose qu’on peut
avoir à la maison. Cette bête nous tient compagnie, garde notre maison et
chasse notre ennui.
Activités
diverses :
Activités 1 :
Réponds aux questions
suivantes pour découvrir le conte et pour le présenter comme il faut :
1/ Quel est le titre de ce
conte ?
Mascotte, le Saint Bernard
des mers.
2/ Selon toi dans ce
conte, on raconte l’histoire :
·
D’un petit garçon qui s’appelle Mascotte.
·
D’un vieil homme qui s’appelle Mascotte.
·
D’un chien qui s’appelle Mascotte.
3/ Mascotte s’appelle
également le Saint Bernard des mers
·
parce qu’il a sauvé des marins
Ecris la phrase exacte qui le
montre :
On m’appelle « le
Saint-Bernard des mers ».
4/ Mascotte raconte sa
propre histoire. Alors il est :
* L’auteur
* Le narrateur
* Le héros : le
personnage principal
5/
A/ Cette histoire est
longue ou courte ?
Cette histoire est courte.
B/ Comment appelle-t-on ce
genre de texte narratif ?
C’est une nouvelle.
6/ Observe les images se
trouvant dans les pages 106/107 et 108 puis commence chacune dans une phrase en
rapport avec l’histoire.
L’image page 106 : il
s’agit d’une tempête.
L’image page 107 : il
s’agit d’un chien qui ressemble à Mascotte.
L’image page 108 : il
s’agit de la maison de Patrick : « Chez Mascotte »
7/ Quelle image choisis-tu
pour une couverture à ce conte ? Dis pourquoi ?
Je choisis l’image de
Mascotte parce que c’est lui le héros de l’histoire.
8/ Relis attentivement les
premières lignes de ce conte puis complète le tableau suivant :
Les personnages |
Le lieu : l’action se passe dans : |
Le temps |
Le héros de ce conte
est : Mascotte |
La mer |
Le soir |
Les Bouards sont : les
anciens maîtres de Mascotte |
A la campagne |
En hiver |
Celui qui a sauvé Mascotte
est : Patrick |
Dans la forêt |
Pendant la journée |
9/ Maintenant, essaie de
présenter le conte à ton père qui te demande ce que tu étudies en français
pendant le deuxième trimestre. Complète
le paragraphe suivant :
« Mascotte, le
Saint-Bernard des mers est une nouvelle dont le narrateur est un
chien qui a vécu des aventures. L’action se passe dans la mer pendant la
nuit ou pendant une tempête. »
Activité 2 :
1/ Où vivait
Mascotte ?
Mascotte vivait chez les
Bouard.
2/ Comment était-il traité
par les Bouard ?
IL était maltraité par les
Bouard.
3/ Que pense le paysan de
son chien ? Qu’a-t-il fait de lui ?
Le paysan pense que son chien
n’est plus bon à rien. Il l’a jeté dans la forêt : « Il s’est arrêté
dans la forêt. Il m’a dit : « Allez ! Descends ! »
4/ Qui l’a trouvé dans la
forêt ?
Un marin qui s’appelle
Patrick l’a trouvé dans la forêt.
5/ Comment était-il traité
par sa nouvelle famille ?
Il était bien traité par sa
nouvelle famille : « Ils m’emmènent dans une maison et me voilà
devant un bon feu. J’ai droit à un bon potage bien chaud. »
6/ Quel est le métier de
Patrick ?
Patrick est un marin.
7/ Pour le premier voyage
de Mascotte dans la mer, que s’est-il passé ?
Il y a eu une tempête.
8/ Pourquoi les
journalistes prennent-ils des photos de Mascotte ?
Les journalistes prennent des
photos de Mascotte parce qu’il a sauvé des marins qui allaient se noyer.
9/ Que fait la police chez
Patrick ?
La police va chez Patrick
parce que les Bouard prétendent que ce dernier est un voleur et qu’il a enlevé
Mascotte dans la cour de la maison.
10/ Comment à la fin,
Mascotte a-t-il fait son choix de maître ?
A la fin, Mascotte saute sur
son ancien maître puis il s’arrête, se couche tranquillement et regarde les
spectateurs d’un air gentil. Ainsi, il a choisi Patrick et non pas monsieur
Bouard.
Questions de
compréhension :
1/ Qui est Mascotte ?
Mascotte est un chien.
2/ Pourquoi le maître de
Mascotte le laisse seul dans la forêt ?
Le maître de Mascotte le
laisse seul dans la forêt parce qu’il a vieilli et parce qu’il est blessé.
3/ Combien de temps a duré
le mal de mer pour Mascotte ?
Pour Mascotte, le mal de mer a duré trois jours.
4/ Pourquoi Mascotte a
refusé de monter sur le canot ?
Mascotte a refusé de monter
sur le canot parce qu’il y a des marins qui risquent de se noyer.
5/ Les journalistes
écrivent que le chien a sauvé tous les marins, mais ce n’est pas la vérité,
alors combien a-t-il sauvé ?
Mascotte a sauvé trois marins
seulement.
6/ Pourquoi les Bouard ont
appelé la police pour Patrick ?
Les Bouard ont appelé la
police pour Patrick pour l’inculper de vol: le vol de leur chien.
7/ Quelle est la nouvelle
que Patrick annonce à Mascotte ? Est-elle bonne ?
Patrick annonce à Mascotte
que le président de la république va lui donner une médaille de
sauvetage : c’est une bonne nouvelle.
8/ Quelle est l’importance
des chiens dans la vie de l’homme ?
Le chien est un ami fidèle
pour l’homme. Il est un gardien et un compagnon. Il surveille la maison de son
maître.
Le résumé du conte :
Mascotte est un chien de garde dans une
ferme. Ses maîtres ne le battent pas mais il mène une vie misérable « une
vie de chien ». Une nuit, il sort gravement blessé d’un combat qui
l’oppose à un renard venu manger les poules. Alors son maître se débarrasse de
lui parce qu’il n’est plus selon lui, bon à rien. Patrick et sa fiancée le
ramassent dans la forêt. Ils le soignent puis, le jeune marin le prend avec lui
dans le bateau. Soudain, la tempête se
lève. Le bateau chavire et Mascotte sauve trois marins et s’évanouit. On le retrouve vivant chez une famille de
pêcheurs. Il devient héros national. Hélas, son ancien maître le réclame
accusant Patrick de vol. On accueille le chien dans son village natal avec les
honneurs. Mais son maître est accusé par un journaliste d’avoir maltraité
l’animal. Le facteur confirme l’accusation. Mascotte attaque alors son maître.
C’est ainsi qu’il revient chez Patrick qui l’a vraiment sauvé de la mort.
Production écrite :
Sujet
1 :
A l’âge de sept ans, tes parents t’ont
offert un tout petit chien. Il a aujourd’hui cinq ans. Raconte dans quelles
conditions il a vécu au sein de ta famille.
A
la fin de ma première année primaire, je termine première de ma classe. Pour me
récompenser, mes parents m’offrent un tout petit chien, qui aujourd’hui a cinq
ans. Son nom est « Citron ». Il vit parmi nous car je l’ai entraîné à
être propre. Il mange ce que nous mangeons et boit ce que nous buvons. Personne
ne le bat. Le soir, il couche sur un petit tapis près de mon lit. Il a
l’oreille lourde. Ce qui est intéressant dans mon rapport avec lui, c’est que
sa présence m’a appris à être responsable et je l’ai vu grandir avec moi.
Sujet
2 :
Ton chien Zombo, prend ta défense lors
d’une agression commise sur toi par un demi-fou en colère. Raconte.
Maman, je veux faire un tour avec le chien.
- D’accord, mais pas dans la forêt.
Je
prends mon baladeur, appelle mon berger allemand et quitte l’appartement avec
joie surtout que j’ai terminé tous mes devoirs.
Content,
le chien se met à me tirer dans le sens de la forêt. Je l’en empêche en le
ramenant par force vers moi. Mais en vain, car il est plus fort que moi. Nous
voici en pleine forêt. Je me dis qu’il n’y a pas de mal à cela. Je lâche la
chaîne et le chien se met à courir dans tous les sens. J’applique mon baladeur
aux oreilles et me mets à écouter une musique aussi douce que la verdure et le
calme du lieu. Pendant que je regarde le chien se faufiler entre les arbres
pour attaquer les petits papillons, une main lourde se pose, soudain, sur mon
épaule. Je ressens un frisson qui traverse mon corps. Mon cœur bat très fort.
Je me retourne et je vois un homme dans un état horrible : cheveux longs
et décoiffés, visage angoissant, vêtements déchirés, pieds nus et sales.
-
Donne-moi l’argent, m’ordonne-t-il.
-
Je n’en ai pas ! lui dis-je.
Je
comprends qu’il est fou et sûrement dangereux.
« Dieu,
qu’est ce que je peux faire ? M’enfuir ? Il me rattrapera. »
- Viens avec moi à la maison et mon père te donnera beaucoup
d’argent, lui dis-je.
Il
se précipite sur moi, je recule, il me prend par la manche de la chemise, je le
pousse. Diable, il est fort comme un Turc.
Soudain,
il tombe parterre et je vois du sang sur son visage. Il se relève pour
s’enfuir, mais mon chien le mord à la jambe. Il crie : »Lâche-moi
méchant chien. » Mais celui-ci ne le lâche pas. Je prends alors le chien
par le cou et le tire vers moi. Le fou se relève comme un vent et disparaît
dans la nature. Je suis émue, je n’arrive pas à démêler mes sentiments.
« Que dire à mes parents ? » me dis-je. Rien sinon ils se
fâcheront contre moi. J’ai eu peur mais je suis fier de mon chien.
-
Allons Zombo, rentrons à la maison.
Sujet 3 :
Le fils de Patrick a maintenant cinq
ans et Mascotte est sur le lit de la mort. Patrick raconte à son enfant le
récit du naufrage, surtout les moments où son chien a perdu connaissance.
Tu vois François que Mascotte est malade.
Il va nous quitter, il va mourir. Comme il est faible et souffrant ! C’est
un héros, Mascotte. Il a sauvé trois de mes amis pendant la tempête qui avait
renversé notre bateau. Il allait sauver le quatrième marin lorsqu’il
s’évanouit. Les vagues l’ont transporté sur les rivages. Un pêcheur le trouve.
Il remarque que son cœur bat encore. Il le réanime en vain, il le transporte
chez lui, allume un feu, pose une main douce sur sa tête et lui parle. C’est à
ce moment que Mascotte se réveille.
Sujet 4 :
De retour chez lui, un marin raconte à
sa famille ce qui s’est passé à la mer et comment il a été sauvé par un
merveilleux chien (Mascotte) tout en le décrivant. Rapporte ce qu’il a dit.
Mes chers enfants, ma femme chérie, je
remercie Dieu de me retrouver parmi vous. Je compte parmi les survivants. En
réalité, je dois ma vie à un chien que les mains ont appelé Mascotte.
C’est un animal qui n’est ni grand, ni
petit avec de longs poils gris et des oreilles tombants. Je vois la
scène : la mer est mauvaise et les matelots ne sont pas tranquilles. On
sent que quelque chose de grave va se passer ; un orage éclate, notre
bateau danse, les vagues sont immenses. Elles montent comme des montagnes au
milieu d’une nuit obscure et renversant le bateau. Tous les bateaux sont
couverts par les grosses vagues, j’essaye de nager, j’appelle u secours. Je
n’arrive pas à résister à la force de l’eau qui monte. Je me noie quand par
miracle, je vois Mascotte qui vient me secourir. Je le tiens avec les deux
mains. Je le sens se débattre contre les vagues. Je m’accroche en voyant mes
amis se battre contre la tempête. Mascotte réussit à me tirer. Je reprends
courage et j’essaye de nager avec mes jambes.
Le chien lutte avec toutes ses forces
et chose extraordinaire, il m’amène jusqu’au canot de sauvetage.
Sujet 5 :
La lecture approfondie de la nouvelle
t’a certainement donné envie de posséder un chien. Décris celui que tu veux
avoir.
Le chien que je souhaite posséder doit
être grand et fort. Je veux qu’il soit mon ange gardien, un berger allemand qui
mélange la puissance du noir et la douceur du jaune tirant vers le roux. Il
faut qu’il soit attentif, agile et intelligent, des qualités qui se
manifestent par la rapidité et la
fluidité du mouvement. Je veux qu’il me comprenne du regard. Ses grands yeux
noirs reçoivent mes ordres avant même de parler. Je l’aime joueur et amusant,
coureur et doux. Je souhaite qu’il soit noble ne mangeant que de ma main, ne
dormant que près de mon lit. Je veux enfin qu’il reconnaisse les gens afin de
se montrer gentil avec mes amis, méchant avec les méchants.
0 تعليقات